Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignement > Arts > Education Musicale

Education Musicale

Dernier ajout : 8 octobre.

Articles de cette rubrique

Actualités

  • À Saint-Quentin-en-Yvelines, le golf se développe au collège

    Source : site officiel de Saint-Quentin-en-Yvelines

    Au lendemain d’une Ryder Cup d’exception disputée pour la première fois en France, au Golf National de SQY, des sections sportives golf ont été inaugurées, le 1er octobre 2018, aux collèges Les Près (Montigny-le-Bretonneux) et Les Saules (Guyancourt).

    Encouragée par Saint-Quentin-en-Yvelines et ses partenaires, la pratique du golf a su trouver sa place dans les parcours de formation de nombreuses écoles saint-quentinoises. Les élèves de 6e du collège Les Saules, à Guyancourt, ont ainsi pu s’y essayer, dès 2017, sous la houlette de leur professeur d’EPS, Maxime Bouhanna.

    Mordu de sport depuis l’enfance – il a rejoint la Gymnastique Élancourt-Maurepas (Gem) dès l’âge de 3 ans – cet athlète multicarte souhaite « démocratiser le golf auprès de ces élèves, très talentueux pour certains, qui seront les licenciés de demain. »

    section golf collège SQY© C. Lauté - Photothèque SQY

    La génération « Jeux olympiques 2024 »
    Afin d’offrir à ces jeunes guyancourtois la possibilité d’approfondir cet apprentissage, et d’évoluer en binôme avec les élèves du collège Les Près, à Montigny-le-Bretonneux, des sections sportives golf viennent d’être inaugurées dans ces deux établissements.

    « Treize élèves de 6e, très motivés, ont été retenus pour ce tutorat qui sera proposé au collège Les Près à raison de deux, puis trois heures de pratique hebdomadaires, jusqu’à la 3e », indique Matthieu Mailland-Rosset, leur professeur d’EPS, golfeur depuis dix ans.

    « L’objectif n’est pas d’en faire des champions mais avant tout de promouvoir cette activité-plaisir, en toute sécurité, en les rendant autonomes sur un parcours. »

    Concilier excellence sportive et réussite personnelle
    Au total, une trentaine de collégiens se retrouveront sur le green chaque semaine avec, cerise sur le gâteau, un parrain sportif de choix : Michaël « Mike » Lorenzo-Vera. Présent par écran interposé, le meilleur Français de l’Open 2017 a pris le temps de répondre aux questions envoyées par la jeune assemblée. Distillant quelques conseils, pour améliorer leur putting et se sentir « bien dans leur tête », il a rappelé à ces golfeurs en herbe que le premier parcours à privilégier… est avant tout scolaire.

    Cette inauguration a également été marquée par la signature d’un nouveau partenariat d’un an entre la Fédération française de golf (FFGolf) et l’Académie de Versailles. « Saisissez votre chance de concilier excellence sportive et réussite personnelle. Et sachez que les valeurs du golf vous accompagneront toute votre vie », a conclu Jean-Lou Charon, président de la FFGolf.

    Lire sur notre site : actions de sensibilisation pour les jeunes de SQY

    Elsa Burette pour Saint-Quentin-en-Yvelines.fr

    Une initiation à la carte

    Saint-Quentin-en-Yvelines est fortement mobilisée autour de la pratique du golf, notamment auprès des publics scolaires.
    Avec le soutien de ses partenaires, la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale des Yvelines (DESDEN78) et la Fédération française de golf (FFGolf), l’agglomération a créé « Mon Carnet de golf », un livret pédagogique, repris au niveau national, offrant une approche pluridisciplinaire de la pratique golfique.

    Des demi-journées de sensibilisation, encadrées par les bénévoles de l’ASMB Golf, sont régulièrement organisées avec les élèves et leurs enseignants. Les classes sont également invitées à vivre l’Open de l’intérieur.
    Et, cette année, 200 enfants et leurs professeurs ont été conviés au Golf National pour suivre les entraînements des élites européennes et américaines lors de la Ryder Cup !


Portfolio

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Les Prés (académie de Versailles)
Directeur de publication : Sébastien Boixel, Principal