Accueil > Projets de classe, ateliers et clubs > Rencontre autour du Conte (CM2 - 6ème A)

Rencontre autour du Conte (CM2 - 6ème A)

Mardi 23 octobre 2012, les élèves de CM2 de Paul Fort et de Rimbaud sont venus au collège pour la séance de présentation autour du Conte détourné. Ils étaient réunis en salle de permanence avec les 6ème A, encadrés par leurs enseignants.

La lecture du Petit Chaperon Bleu Marine a été faite. Ce conte a été écrit par Dumas et Moissard (Contes à l’envers, L’Ecole des loisirs) qui ont imaginé la vie de Lorette, petite-fille du célèbre Petit Chaperon Rouge, vivant dans le 13ème arrondissement à Paris, vêtue d’un duffle-coat bleu marine. Cette enfant veut devenir aussi célèbre que sa grand-mère.

Suite à cette lecture, les élèves ont vivement réagi. Cela a permis d’introduire la notion de "conte détourné".

C’est désormais au tour de chaque élève de composer son conte détourné selon les consignes de son enseignant.

A suivre...

À retrouver dans l'agenda