Accueil > Projets de classe, ateliers et clubs > Projet Musique en 6ème

Projet Musique en 6ème

Objectifs de l’option musique :
« Qu’il écoute la musique ou qu’il la produise, l’élève découvre, expérimente, pratique, identifie, caractérise, décrit, nomme les matériaux, leurs modulations, leurs combinaisons et l’organisation musicale qui en découle. L’élève est sensible à l’expression du discours musical : il en identifie les éléments qui lui permettront progressivement de développer sa sensibilité aux différentes expressions artistiques et de poser des repères esthétiques qui jalonneront sa vie d’individu. »

En réponse à ces éléments, le projet global se conçoit ainsi :
- par une approche maîtrisée de l’univers musical contemporain
- par le développement de la sensibilité, du plaisir et de la confiance en soi
- par l’apprentissage de techniques particulières
- par la mobilisation du corps dans le geste musical
- par l’éducation à la perception et à l’esprit critique

Enfin, l’option musique contribue de façon originale à l’acquisition du socle commun (culture humaniste, compétences sociales et civiques, capacités d’initiative et d’autonomie, …).

Le projet de la classe musique pour 2014-2015 s’articulera autour de 3 axes :

• Celui relatif à la formation de l’élève du point de vue de la découverte de la voix : écoute, production, expérimentation, prestation devant un public.

• Celui relatif à la formation du spectateur ; la proximité du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines et les spectacles proposés à la classe dans le cadre de la programmation constitueront un point d’appui.

• Il contribuera aussi à donner une identité à la classe, à organiser les apprentissages autour d’un projet collectif. Il pourra par les initiatives proposées dans le cadre du collège contribuer au rayonnement de la classe dans le collège.

Ainsi, ces axes dégagés tendront à se réaliser sous des formes riches et variées :

1/ LES VENDANGES des vignes du collège
Les élèves interprètent "Chevaliers de la table ronde". C’est pour eux la première occasion de se produire en public. Des solistes alternent avec le chœur classe entière.

2/ LES PORTES OUVERTES
Les élèves (tutti ou groupe) jouent un morceau de percussions pour accueillir le public. A l’aide d’instruments principalement brésiliens, la classe interprète diverses polyrythmies entrecoupées d’appels aux rythmes soutenus.

3/ LA COMÉDIE MUSICALE : Orphée l’enchanteur
Le projet fil-rouge consiste à interpréter une révision de la célèbre comédie musicale. Au final, les élèves présentert une œuvre unifiée (sans coupure), avec une certaine autonomie, comprenant une sélection de chants, des dialogues mais aussi l’intervention du corps (mise en espace et chorégraphies selon l’ambition et le niveau de la classe).
L’équipe pédagogique de la classe intervient dans la production des élèves, selon les dispositions de chacun et les liaisons étroites aux programmes de chaque enseignement.
Une représentation est envisagée à la fin du mois de juin, devant un public scolaire et un public familial.
De la qualité : la finalité de ce projet n’est pas la représentation en fin d’année, mais bien d’atteindre au fil des répétitions une certaine exigence dans le travail, l’attention et la production. Ainsi, atteindre la meilleure qualité possible n’est pas un but mais sera un écho au travail effectué tout au long de l’année scolaire.