Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignement > Arts > Education Musicale > Les cours en éducation musicale et chant choral

Les cours en éducation musicale et chant choral

En éducation musicale et chant choral, les élèves du collège Les Prés disposent d’une salle spécialisée pour la diffusion musicale et la pratique vocale, corporelle ou instrumentale.

L’aménagement de la salle de musique met en évidence la suppression des tables pour une meilleure utilisation de l’espace et permettre aux élèves de la 6e à la 3e d’enrichir les projets d’interprétation ou de création par des gestes chorégraphiés, des percussions corporelles ou une pratique instrumentale.
Le chant choral reste une pratique musicale obligatoire, la disposition des chaises permet ainsi aux élèves de se mouvoir lors des exercices de réveil du corps, du souffle et de la voix.
Depuis quelques années, le collège Les Prés propose en option tout niveau confondu l’enseignement optionnel "Chorale", 1 heure hebdomadaire avec un répertoire varié dont l’objectif est la réalisation d’un ou plusieurs spectacles durant l’année scolaire.

Pendant cette période covid, les chaises ont été espacées au maximum évitant ainsi une grande proximité lors du chant choral. Habituellement, une partie de la salle disposait de tables pour le travail de groupes.
Quant à la pratique instrumentale, elle viendra appuyer les objectifs pédagogiques lors de la réalisation du projet musical.

Des outils précieux pour l’apprentissage des élèves.

Le collège Les Prés peut ainsi accueillir chaque classe en pratique musicale mais également dans le cadre d’étude d’oeuvres artistiques où une carte de géographie, plusieurs frises chronologiques et des affiches sur les familles d’instruments et l’orchestre sont des outils précieux pour l’apprentissage des élèves.

L’écoute musicale est essentielle et complémentaire au chant choral. Les élèves doivent être capables en fin de cycle 4 de rédiger un commentaire argumenté et de débattre avec pertinence sur un sujet étudié en classe notamment dans le cadre de la préparation de l’oral du Brevet des collèges.

L’accent est mis sur l’utilisation des supports numériques.

En effet, le PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturelle) met en avant des projets spécifiques portant sur les arts, le patrimoine ou la culture scientifique, jalonnent le parcours de chaque élève. Les enseignements et les projets peuvent s’appuyer sur les nombreux dispositifs existants (résidences d’artistes, ateliers, jumelages avec les structures culturelles...) L’accent est mis sur les actions développées par la politique de la ville, le partenariat avec les institutions culturelles ou sur la formation comme l’utilisation des supports numériques.
A ce titre, les élèves peuvent travailler sur des tablettes (exercices d’écoutes musicales sur la Quizinière) ou en salle informatique (modifier et agencer des sons sur Audacity).


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Les Prés (académie de Versailles)
Directeur de publication : Delphine MARRAMA, Principale