Accueil > Enseignement > Arts > Education Musicale > Les caricatures de musiciens dans la presse

Les caricatures de musiciens dans la presse

Les élèves du niveau 4e du collège Les Prés vous présentent pour l’année scolaire 2020/21 dans le hall de l’établissement leurs exposés sur les caricatures de musiciens, rendant hommage par la même occasion aux musées et lieux culturels actuellement fermés à cause du covid.

Dès l’apparition de la presse écrite, les caricaturistes ont choisi d’illustrer leur journal en dressant le portrait de leurs contemporains. Grâce à la liberté d’expression, le sujet étant d’actualité et interrogeant les élèves, les personnages publics sont alors présentés au lecteur par un dessin mettant en avant leurs actions dans la sphère publique, cédant ainsi à la critique par l’humour, captant le lecteur par l’image qui doit décoder avec ses connaissances le sens implicite ou le double sens, des informations transmises à travers la caricature.

Les musiciens ou les compositeurs célèbres n’ont pas échappé à la caricature, du dessin réaliste à la représentation humoristique aux traits exagérés, chaque élève a travaillé une partie bien distincte à l’écrit comme à l’oral et est fier de vous présenter : une courte biographie, le contexte historique, la présentation d’œuvres connues et les clés pour comprendre la caricature étudiée.

PHOTOS DE L’EXPOSITION :

Directeur de publication : Delphine MARRAMA, Principale