Accueil > Projets de classe, ateliers et clubs > Les vendanges au collège

Les vendanges au collège

Source : site officiel de la ville de Montigny-le-Bretonneux.

Le raisin est sucré cette année au collège Les Prés

Le vignoble du collège Les Prés résonnait ce matin de l’enthousiasme des élèves de deux classes de 6e de l’établissement, enrôlées pour procéder à la (rapide) vendange annuelle de la quarantaine de pieds, de cépage 54/55, dont une moitié cette année est bien chargée en grappes de raisins rouges. Pour accompagner les enfants, au côté de Philippe Boixel le principal, du maire de Montigny Jean-Luc Ourgaud et de son adjointe au scolaire Suzanne Blanc, Jean Flattot, l’initiateur de ce projet pédagogique en 1997, était fidèle au poste. Ancien professeur de l’établissement, il avait à l’époque créé ce modeste vignoble, une première alors pour un collège en France, afin de sensibiliser les élèves. Les ceps ont poussé, non suffisants cependant pour produire un cru, mais la tradition de la vendange pédagogique se perpétue d’automne en automne. Celle de cette année a offert un raisin plus sucré qu’à l’accoutumée (le soleil de l’été), parfait pour la dégustation collective qui s’en est suivie.

Le vignoble ignymontain, qui n’a subi aucun traitement phytosanitaire cette année, est entretenu régulièrement par les agents des services techniques de la ville. Sébastien Boixel le principal de l’établissement, ambitionne désormais un partenariat avec la nouvelle section sommelier du lycée hôtelier de Guyancourt pour faire évoluer le projet pédagogique autour de ce vignoble patrimonial pour la ville.

Directeur de publication : Sébastien Boixel, Principal