Accueil > Voyages et sorties > Voyages > Voyage en Allemagne - 2018 > Le lycée allemand de Kierspe

Le lycée allemand de Kierspe

Le collège-lycée allemand par Adrien et Samuel

Nous avons visité, durant notre séjour, la « Gesamtschule Kierspe » qui rassemble :

• la « Hauptschule » qui mène à l’apprentissage
  • la « Realschule » qui mène à l’apprentissage, plus du tertiaire (secrétaire…)
  • le « Gymnasium » qui est l’équivalent du lycée français et qui mène au BAC.
    C’est pourquoi il y a environ 1300 élèves dans la « Gesamtschule ».

L’école est très grande.
Dans l’école, il y a une cantine (Mensa) où l’on peut acheter des boissons, des bonbons, des frites et des plats variants tous les jours.

Il y a aussi de nombreuses salles de classe, une bibliothèque municipale et leur propre bibliothèque.

De nombreux élèves participent à l’orchestre collégien.

Les murs du collège sont ornés de graffitis.

Venez découvrir les clubs (AGS) du collège (en allemand).

« Gesamtschule Kierspe » par Lise-Lan et Nawal

Nous sommes partis en Allemagne du mercredi 6 juin au mercredi 13 juin. Nous allons vous présenter le collège de Kierspe. « Gesamtschule Kierspe »

La cantine :

Ils ont une pause à 10h ou la plupart du temps ils vont acheter de quoi grignoter ( bonbon, jus de fruit…)
A midi ils ont une pause de 15 minutes pour manger. Il font la queue pour manger et ils donnent des jetons de couleurs pour avoir à manger.
Après manger ce sont des élèves qui font le ménage dans la cantine surveillée par un adulte (un professeur).

Le collège :

Ce collège est une Gesamtschule : collège et lycée
Le collège comporte un grand bâtiment principal et il y a plusieurs petits bâtiments autour (gymnase,piscine,terrain de sport à l’extérieur…)
Sur les murs ils ont beaucoup de fresques.
Ils commencent à 8h et finissent à15h. Les élèves ne changent de classe que pour les cours de sport, de physique chimie et SVT.
Ils peuvent aller dehors mais il n’ont pas de barrière qui les empêche de partir.
Leur école contient plus de 1300 élèves. Ils n’ont aucune sécurité( pas de carnet, pas de barrière…)

Nous trouvons ce collège très grand et pas du tout sécurisé.
L’intérieur est très joli et ils ont plusieurs aquariums avec plein de petits poissons.