Accueil > L’établissement > L’organisation de l’année scolaire > Exercice ppms "intrusion-attentat"

Exercice ppms "intrusion-attentat"

Les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu’ils soient d’origine naturelle (tempête, inondation, mouvement de terrain...), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité...), ou à des situations d’urgence particulières (intrusion de personnes étrangères…), susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens.

Dans chaque établissement, un PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) est rédigé et fait l’objet d’exercices annuels spécifiques qui, seuls, permettent de tester et de valider le dispositif.

Pour répondre à cette démarche, un exercice de mise à l’abri renforcée à cause d’une intrusion dangereuse à l’intérieur du collège aura lieu le mardi 14 novembre à 09h45 pour une durée totale de 20 minutes.

L’exécution de cet exercice consistera à :

• Verrouiller les accès des salles.
  • Simuler une barricade devant les portes des locaux.
  • Adopter une posture de protection (élèves et enseignants assis ou allongés).
  • Adopter un comportement adapté (silence absolu).

Les objectifs sont les suivants :

• Préparer l’établissement, les personnels, les élèves et les familles à réagir aux situations de crise en adoptant les bons réflexes.
  • Développer une culture du risque qui doit permettre au citoyen de connaître les dangers auxquels il peut être exposé ainsi que les moyens de protection à mettre en œuvre.

Le guide officiel des parents d’élèves est disponible à cette adresse :