Accueil > Projets de classe, ateliers et clubs > Projet Théâtre en 6ème

Projet Théâtre en 6ème

Cette classe a pour but de rendre l’élève capable de comprendre et de s’exprimer clairement à l’écrit et à l’oral, de lui fournir les éléments essentiels d’une culture commune.

Expression et théâtre

Le théâtre stimule le désir de produire et d’expérimenter. L’approche y est concrète et pratique, tout en laissant sa place à l’imaginaire et au plaisir. Il contribue au développement de la personnalité en favorisant l’esprit d’équipe, l’initiative et la maîtrise de soi, Il peut transformer le rapport des élèves, améliorer leurs techniques d’expression et leur apprendre à débattre lorsqu’il s’agit d’analyser les textes, le jeu ou la voix.

L’horaire

Deux heures supplémentaires dans l’emploi du temps sont consacrées à l’option. Elles s’ajoutent à l’emploi du temps habituel.

Les activités

Des exposés pour familiariser les élèves avec la prise de parole ; des sorties et des intervenants pour faire découvrir le théâtre et ses métiers ; l’élaboration d’un spectacle. Les élèves étudient, choisissent, écrivent et adaptent des textes qu’ils peuvent lire, jouer et mettre en scène à la fin de l’année.