Accueil > Projets de classe, ateliers et clubs > Club Nature > Club nature : Etang des Noës et Forêt domaniale de Port-Royal

Club nature : Etang des Noës et Forêt domaniale de Port-Royal

Départ : mairie de la Verrière, 8h30
Arrivée : Ferme du Manet (Montigny), 14h00
Distance parcourue : 8 km (à pied)
Deux élèves de CM2 de l’école Les Iris participent à la sortie.

Bravant le froid, nous profitons de conditions météo exceptionnelles pour un 6 décembre : temps ensoleillé, peu de vent.

I – Ornithologie à l’étang des Noës

Sur la rive nord de l’étang, quelques presqu’îles permettent d’avoir une vue dégagée sur le plan d’eau. Découverte de quelques espèces connues (Grand cormoran, Cygne tuberculé, Martin-pêcheur) et moins fréquentes, comme le Cygne noir, espèce originaire d’Australie. Quelques Hérons cendrés et Grandes aigrettes passent à quelques mètres au-dessus des têtes dans la lumière du matin.

Le long de la roselière, un groupe de Fuligules milouins et de Canards colverts, quelques Grèbes huppés disséminés et un groupe de Foulques macroules.

Découverte (grâce à Rémi) d’un nid de Rousserolle effarvatte dans la petite roselière de la presqu’île. Ses occupants hivernent dans les savanes d’Afrique subsaharienne.

Observation d’un groupe de Vanneaux huppés, de quelques grives (Mauvis, Draine, Musicienne), d’un Pouillot véloce dans les arbustes, et du plus petit oiseau d’Europe : le Roitelet huppé.

Nous nous dirigeons vers la digue, où un panneau rappelle le rôle des retenues et rigoles dans l’histoire de la région ; nous suivons la tranchée, d’où s’écoule le Rhodon. Un groupe de Mouettes rieuses et un Goëland leucophée complètent le tableau.

II – Hameau et plaine de Rodon

Nous passons de l’étang des Noës au hameau de Rodon, à l’est du Mesnil Saint-Denis, occasion de voir de près des espèces communes : Geai des chênes, Etourneau sansonnet, Tourterelle turque. A l’extrémité du hameau, un centre équestre et des pâturages sont fréquentés par des espèces typiques des milieux ouverts : Choucas des tours, Chardonneret élégant, Serin cini.

Au bord du chemin qui mène à la forêt, on apprend à reconnaître au vol les oiseaux de plaine agricole : Pipit farlouse, Bergeronnette grise, Bruant des roseaux, Alouettes des champs (une quarantaine), Vanneaux huppés ; de nombreux Pluviers dorés passent... Deux rapaces indéterminés (probablement Busards Saint-Martin) sont observés au loin depuis un mirador de chasse.

Pour clore la traversée de la plaine, déballage du pique-nique au soleil et à l’abri du vent, au bord du Rhodon.

III – Forêt domaniale de Port-Royal et étang du Manet

Nous traversons la forêt, peu fréquentée : occasion d’identifier quelques essences d’arbres (essentiellement chênes, noisetiers, bouleaux, charmes). Loann fait profiter les CM2 de son expérience de chasseur de champignons. Nous inspectons les troncs couchés à la recherche de plumées d’Epervier, en vain, mais examinons quelques champignons sur bois : Stereum hirsutum, Exidia truncata.

Identification de passereaux au cri et au chant : Grimpereau des jardins, Bouvreuil pivoine, Geai des chênes, Mésange nonnette, Pic mar.

Arrivés à l’étang du Manet, nous prenons le temps de distinguer les canards présents : Canard souchet reconnaissable à son bec en spatule, Fuligule morillon.

Notre expédition s’achève à l’heure prévue, les jumelles acquises par le Club ont donné satisfaction.

Liste des 59 espèces d’oiseaux contactées (ordre systématique) :

•  Cygne tuberculé (Cygnus olor)
  •  Cygne noir (Cygnus atratus)
  •  Bernache du Canada (Branta canadensis)
  •  Canard colvert (Anas platyrhynchos)
  •  Canard souchet (Anas clypeata)
  •  Canard chipeau (Anas strepera)
  •  Fuligule milouin (Aythya ferina)
  •  Fuligule morillon (Aythya fuligula)
  •  Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis)
  •  Grèbe huppé (Podiceps cristatus)
  •  Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo)