Accueil > Projets de classe, ateliers et clubs > Club Nature > Le Club Nature : de quoi s’agit-il ?

Le Club Nature : de quoi s’agit-il ?

Le Club Nature réunit des élèves de tous niveaux pour des activités théoriques (documentation et partage de connaissances) et pratiques (observations sur le terrain).

Objectifs :

• initier les élèves à la détermination et à l’observation des nombreuses espèces (flore et faune) présentes dans le collège et ses environs et à leur protection
  • découvrir le patrimoine naturel francilien au cours de sorties ciblées
  • partager ses connaissances sous forme d’articles, d’expositions

Domaines concernés :
Principalement botanique, ornithologie (oiseaux), entomologie (insectes), herpétologie (reptiles).

On y apprend :

• à identifier, dessiner et photographier des espèces
  • à estimer des quantités, des distances
  • à lire une carte et à s’orienter
  • à manier des connaissances en biologie, géographie
  • à suivre un protocole scientifique
  • à se documenter et à rechercher des informations précises

Où ?
Activités théoriques : au collège (CDI aménagé en observatoire panoramique).
Sorties : collège et environs, espaces naturels proches (réserve naturelle de Saint-Quentin, Etangs du Manet, forêt domaniale de Port-Royal, etc.).

Quand ?
Selon les contraintes d’emploi du temps : Mercredi de 11h30 à 12h30 ; demi-pension et récréations.
Sorties : mercredi après-midi et samedi matin.

Avec qui ?
Animé par M. Duquenne (prof. documentaliste) et M. de Rancourt (prof. de lettres classiques).
Pour les sorties, la participation de parents d’élèves est bienvenue.