Accueil > L’établissement > Les interlocuteurs > Le personnel de l’établissement > L’assistante sociale

L’assistante sociale

L’assistante sociale est présente au collège tous les matins.

L’assistante sociale travaille dans le cadre d’actions individuelles sous forme d’entretiens avec les jeunes et leurs familles.
Elle a un rôle d’écoute, de soutien auprès des élèves et de leur famille.
Elle est à leur disposition pour les informer et les conseiller sur leurs droits et obligations.
Elle les aide à résoudre les difficultés liées à la scolarité (absentéisme, résultats scolaires préoccupants, problèmes relationnels au sein de l’établissement avec des camarades et/ou un adulte, difficultés financières...).
L’accompagnement des élèves dans leurs difficultés personnelles et familiales relève également de sa compétence.

Elle peut également intervenir dans un cadre d’actions collectives.

Elle travaille en partenariat :
A l’intérieur de l’établissement : Principal, C.P.E, Professeurs, Infirmière, Conseiller d’orientation psychologue.
A l’extérieur de l’établissement : Assistants sociaux, centres médico-psychologiques, associations….

Le secret professionnel :
Tout en travaillant avec tous les membres de l’équipe éducative de l’établissement, l’Assistante sociale est soumise au secret professionnel. Elle agit donc en toute confidentialité.