Accueil > Voyages et sorties > Voyages > Echange franco-allemand 2013-2014 entre le Collège les Près et la (...)

Echange franco-allemand 2013-2014 entre le Collège les Près et la Gesamtschule de Kierspe

Après un départ dans les temps le 05 mars 2014, le voyage s’est bien passé et nos élèves sont bien arrivés.

Tous les élèves ont retrouvé leurs correspondants et sont ravis.

le 06 mars : tout s’est bien passé sous un beau ciel bleu.
Le matin, travail de présentation en allemand avec les correspondants. Cours avec les correspondants de 8h00 à 9h00.
Déjeuner à l école
Après-midi, rencontre avec monsieur Emde, maire de Kierspe, très heureux de notre venue.

Le vendredi 07 mars, la journée à Bonn fut bonne !
Après un détour par la boutique Haribo, nous avons visité le musée de l’histoire allemande après 1945. Nous avons ensuite pique-niqué dans le centre ville.

Nous faisons la une du journal local :

Le 08 mars, c était visite au zoo. Entre tigres, ours et singes, nous avons crapahuté à travers la faune d’Afrique, d’Asie et d’Alaska. Retour à Kierspe en fin d’après-midi.

Le dimanche 09 mars, journée consacrée aux activités choisies par les familles des correspondants.

Le lundi 10 mars, les élèves ont assisté aux cours de leurs correspondants puis ont fait des maths avec Mme Ziemniak.
Les élèves allemands avaient préparé des gaufres et des gâteaux pour fêter l’anniversaire d’Evan.
Après un repas typique à la cantine (saucisse-frites), les élèves ont participé à un rallye dans le centre-ville de Kierspe sous le soleil.

Le mardi 11 mars, journée à Cologne pour visiter en premier le musée du chocolat, étape indispensable ! En fin de matinée, un rallye a été organisé pour découvrir le centre ville. Chaque équipe a été récompensée par... du chocolat ! Enfin, visite libre de la cathédrale et de son quartier.

Mercredi 12 mars, randonnée dans la Rhur.

Jeudi 13 mars : le retour au collège s’est bien passé, nous sommes arrivés à 17h comme prévu.
Rendez-vous le samedi 15 mars pour les Portes Ouvertes du collège où nous vous proposerons de déguster des produits rapportés d’Allemagne.