Cliquer pour accéder au site de la section sportive

LE GOLF, UN JEU D’ENFANTS….LE SPORT DE TOUTE UNE VIE !!!

​Les collégiens motivés et aptes à une pratique sportive renforcée et approfondie, et désireux de poursuivre un cursus scolaire normal ont la possibilité d’intégrer une section sportive scolaire. La sélection des élèves s’effectue sur dossier scolaire , après accord des familles.

Ce complément de pratique sportive approfondie doit motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser dans leur pratique et d’être valorisés. Il contribue ainsi à leur épanouissement et à leur réussite scolaire.

Les sections sportives scolaires permettent la formation de jeunes sportifs de bon niveau et de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou dirigeants. Elles permettent aux élèves d’atteindre un bon niveau de pratique sans pour autant avoir pour objet la formation de sportifs de haut niveau et contribuent à promouvoir et développer la pratique sportive des élèves à l’école.

Les lieux de pratique sont l’espace golf du gymnase Ladoumègue et le Golf National. Le matériel golfique (sac, club, balle, tee…) et les transports en bus de ligne pour se rendre au Golf National sont pris en charge par le collège.

LA SECTION GOLF, C’EST :

​   – 3h de Golf par semaine en plus des heures d’EP

– accueil du Golf National au practice et sur le parcours de l’Oiselet

​   – découverte en 6ème puis engagement pour la 5ème, 4ème et 3ème

​   – prolongement à l’Association Sportive du collège

​   – des sorties pour assister à l’Open de France ou la Ryder Cup 2018

Objectifs sportifs :

– Réaliser des performances sportives permettant de prendre du plaisir et progresser toute l’année.

– Acquérir une maturité mentale, technique et stratégique permettant l’accession à son meilleur niveau de pratique.

Objectifs éducatifs :

– Éduquer aux valeurs du sport intégrant l’amélioration des réalisations motrices spécifiques à l’activité golf, sans omettre l’aspect relationnel avec les autres et l’environnement, ainsi que l’aspect stratégique de l’activité.

– Dynamiser et valoriser l’élève dans une activité sportive.

L’ORGANISATION DE LA SECTION

Les élèves membres de la section sportive sont placés sous la responsabilité du professeur d’EPS. Le transport en bus est pris en charge par le collège.

Il est important que chaque élève soit correctement équipé pour faire face aux conditions climatiques (vêtement contre la pluie, contre le froid ou tenue de rechange…).

Tout le matériel golfique est fourni par le collège (sac, balles, clubs et accessoires de golf). Les différents lieux de pratique sont l’espace golf à côté du gymnase Ladoumègue et le Golf National. Les déplacements se feront soit à pied soit en bus au départ du collège.

RECRUTEMENT DES ÉLÈVES

Les élèves postulant à l’entrée dans la section devront être intéressé(e)s par l’activité sportive en général et/ou par le golf en particulier. La curiosité et l’envie d’apprendre seront indispensables pour pratiquer sans a priori et prendre du plaisir. Aucun niveau sportif dans l’activité golf n’est demandé. Les résultats scolaires ne sont pas déterminants dans le recrutement.